Comment concilier équilibre alimentaire et plaisir ?
Il est aujourd’hui démontré que l’alimentation est une composante essentielle d’une bonne santé. Manger équilibré contribue à la protection contre certaines pathologies (surpoids, obésité ou diabète) mais aussi au bien-être général. Mais comment faire pour adopter une alimentation équilibrée ? Faut-il opposer plaisir et santé ? Revenons sur les bases d’une alimentation saine.
Cet article a été rédigé en collaboration avec des experts diététiciennes-nutritionnistes.
Tous les aliments sont importants
L’alimentation est le carburant de l’organisme. Tous les aliments contiennent des nutriments qui fournissent de l’énergie et sont indispensables au fonctionnement du corps.
Il existe 6 grandes familles d’aliments : les fruits et légumes, les légumineuses, les produits céréaliers, les aliments sources de protéines animales (viandes, poissons, œufs), les matières grasses et les produits laitiers.
Toutes ces catégories ont leur place dans une alimentation équilibrée. Il n’existe ni aliment interdit, ni aliment idéal !
3 astuces pour varier votre alimentation sans oublier le plaisir :
- Essayez de mettre au moins 4 couleurs différentes dans votre repas. Quoi de plus agréable qu’une belle assiette colorée !
- Ne vous privez pas de la formule complète ! Entrée, plat, dessert : pourquoi choisir ? Privilégiez les repas à 2 voire 3 composantes plutôt qu’un plat unique. Vous aurez ainsi des repas plus variés, des portions plus petites et des saveurs décuplées.
- Bousculez vos habitudes en cuisinant régulièrement de nouveaux aliments. Les sources d’inspirations ne manquent pas : réseaux sociaux, livres de cuisine, blogs ou encore émissions culinaires. De quoi faire le plein d’idées et épater vos familles et amis ! Pour découvrir nos recettes, c’est par ici !
Adapter vos portions
Des besoins propres à chacun
Avoir une alimentation équilibrée c’est aussi manger en quantités adaptées. Les besoins sont propres à chacun. Ils varient en fonction de l’âge, du genre ou encore du niveau d’activité physique. Les portions sont également à ajuster en fonction des aliments.
3 astuces pour ajuster vos portions sans prise de tête :
- Équilibrez vos assiettes avec ½ de légumes, ¼ de féculents ou céréales et ¼ de protéines.
- Choisissez bien votre vaisselle ! Le saviez-vous ? Utiliser des assiettes plus petites augmente le sentiment de rassasiement en fin de repas.
- Pour adapter vos portions, nul besoin de peser vos aliments : fiez-vous à votre main ! Elle évolue en fonction de votre âge et présente l’avantage d’être toujours à votre disposition. A chaque aliment son repère :
Prendre le temps de manger
À l’écoute de ses sensations
La France est l’un des pays du monde où l’on passe le plus de temps à table chaque jour(1). Malheureusement, l’accélération des modes de vie altère les prises alimentaires. Par exemple, la pause déjeuner se fait souvent de manière individuelle, rapidement et devant un écran(2). Et cela n’est pas sans conséquence sur l’équilibre alimentaire. En effet, il faut en moyenne 30 minutes pour que les mécanismes de rassasiement se mettent en place dans l’organisme. Ainsi manger trop rapidement ou avec des sources de distractions peut inciter à augmenter les portions et manger moins équilibré. Au contraire, manger plus lentement pousse à être plus attentifs à ses sensations, à la diversité des couleurs, des odeurs et des saveurs.
3 astuces pour profiter pleinement de votre repas :
- Mangez en position assise et sans écran si possible.
- Accordez-vous une vrai pause repas d’au moins 20 à 30 minutes.
- Posez régulièrement vos couverts entre les bouchées et mastiquez bien. N’hésitez pas à fermer les yeux de temps en temps pour apprécier tous les arômes de vos aliments !
Vous l’aurez compris, équilibre alimentaire et plaisir sont tout à fait compatibles. Manger équilibré c’est aussi mettre de la couleur dans vos assiettes, vous accorder de vrais temps de pause dans votre journée et déguster vos aliments avec vos 5 sens !
(1) Données de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 2018.
(2) Sondage Yougov, 2019.
Pour aller plus loin