La coopérative, une entreprise démocratique !

Voilà 150 ans que les coopératives structurent et accompagnent le développement de l’agriculture française. Le fameux modèle coopératif !

Mais qu’est-ce au juste exactement ?

La coopérative est en premier lieu une entreprise… mais assez particulière !

En effet, elle est créée et gouvernée par tous ses membres, des producteurs dans notre cas, en suivant une règle très simple : une personne égale une voix, quelle que soit la taille de l’exploitation.

Toutes les décisions importantes sont donc votées à la majorité lors d’assemblées générales régulières. Un fonctionnement on ne peut plus démocratique !

Fiers-de-notre-modele-cooperatif-grand-fermage

Ensemble, nous sommes plus forts !

Nous l’avons vu, une coopérative n’est pas une entreprise comme les autres.

D’ailleurs, de ce modèle singulier découle une quantité d’avantages. L’indépendance et la pérennité économique, pour commencer.

En effet, si les producteurs sont les propriétaires de la coopérative, ils en sont surtout les fournisseurs ! Ils sont donc assurés de vendre leur lait à la coopérative, qui le collecte et le transforme, le plus souvent jusqu’au produit final.

Aussi, autre avantage et non des moindres : la mutualisation des charges et des investissements. En regroupant leur offre et en investissant ensemble dans la logistique, le marketing ou encore les outils de transformation, les éleveurs sont mieux armés pour peser sur les marchés très concurrentiels. Et qui dit mutualisation dit aussi partage des risques !

En s’unissant, les producteurs affrontent ainsi plus sereinement les crises sectorielles et les aléas climatiques.

Bulle-fiers-de-notre-modele-cooperatif-grand-fermage

La coopérative, un modèle solidaire

On ne peut comprendre parfaitement le modèle coopératif sans évoquer son autre dimension essentielle : la solidarité humaine.

Dans une coopérative, aucun producteur n’est laissé à lui-même. Bien au contraire !

Suivant un principe d’équité, la coopérative accompagne chacun de ses membres individuellement, les conseille et les aide au quotidien, de la question administrative jusqu’à la collecte du lait.

Grâce aux conseils de techniciens et de vétérinaires, l’éleveur peut ainsi optimiser le fonctionnement de son exploitation : prévention, alimentation et hygiène des vaches pour favoriser le bien-être animal, ou encore la mise en place de dispositifs pour préserver la biodiversité.

La coopérative pense aussi à l’avenir en soutenant tous les jeunes agriculteurs qui souhaitent s’installer et développer leur activité.

Fiers-de-notre-modèle-cooperatif-technicien-eleveur-grand-fermage

La coopérative, un modèle redistributif qui prépare l’avenir

L’horizon du modèle coopératif, c’est le long terme !

Sa vocation n’est donc pas de rémunérer des actionnaires financiers, mais d’assurer un avenir professionnel à ses membres.

Conséquence logique à cela : les bénéfices de l’entreprise sont redistribués de manière équitable, mais aussi mis en réserve afin d’assurer la solidité financière de l’entreprise pour les années à venir.

Ainsi, s’il le souhaite, chaque producteur pourra transmettre plus sereinement son exploitation à la génération future.

Fier-de-notre-modele-cooperatif-eleveur-avenir-generation-grand-fermage

La coopérative, une entreprise ancrée dans les territoires

On ne saurait parler d’une coopérative sans aborder son attachement et son ancrage territorial.

Grand Fermage, ce sont des éleveurs passionnés, bien entendu, mais pas uniquement !

Il y a tout un univers autour : des laiteries, des points de collecte répartis sur les territoires, de la logistique, des techniciens et des ingénieurs…

Du Grand Ouest à la région Rhône-Alpes, Grand Fermage s’inscrit depuis des années dans ses terres et contribue à l’économie locale en y créant des activités économiques et des emplois.

Fiers-de-notre-modele-cooperatif-ancrage-territoriale-grand-fermage

Parole de Nicolas !

Quand j’ai repris la ferme de mes parents, qui eux-mêmes avaient repris la ferme de leurs parents, j’ai suivi la tradition familiale et j’ai rejoint la coopérative, c’est la 3ème génération.

Découvrez le portrait de Nicolas, éleveur de vaches normandes à Souleuvre-en-Bocage (Calvados).

Pour aller plus loin

Nos produits sont fabriqués avec du lait 100% français !

Découvrez les spécificités de nos territoires

Nos éleveurs Grand Fermage favorisent la biodiversité !

Découvrez nos actions biodiversité