Normandie

Nicolas

"J'aime la diversité de mon métier"

"J'aime la diversité de mon métier"

Nicolas

Éleveur à Souleuvre-en-Bocage (14)

« Ce que j’aime dans mon métier c’est la diversité, on fait plein de choses différentes. Quand on est éleveur on doit toujours se poser des questions sur ce que l’on fait comme investissement et ce que l’on va faire après. On est en perpétuelle évolution. Et enfin, ce que j’aime le plus c’est être en contact avec l’extérieur, la nature et les animaux. »

Découvrez nos territoires

« Pour moi ce qui est important c’est d’avoir une vision globale de tout ce qui se passe après la production laitière, c’est à dire de la transformation du lait jusqu’à la commercialisation des produits Grand Fermage. Ce que l’on souhaite c’est que Grand Fermage soit identifiée comme la marque de notre coopérative et qu’on la retrouve dans les rayons des supermarchés. »

Découvrez notre coopérative

Je suis acteur de la biodiversité !

« Oui je suis acteur en faveur de la biodiversité. Je pense qu’il faut toujours chercher un lien entre notre métier d’éleveur et la biodiversité. J’ai des projets de réimplanter des haies qui serviront à la biodiversité mais pas que, car elles serviront aussi à protéger le cheptel contre le vent et les intempéries. Et je pratique également le pâturage sur ma ferme, qui est une pratique identifiée en faveur de la biodiversité. »

Découvrez nos engagements biodiversité

Poitou-Charentes

Jean-François

"Être éleveur, on l'a dans l'âme"

"Être éleveur, on l'a dans l'âme"

Jean-François

Éleveur à La Forêt-sur-Sèvre (79)

« J’étais pas forcément prédestiné à être agriculteur. Mais quand on le devient, cela devient passionnel ! Le métier d’éleveur est très diversifié. On est multi-tâches dans beaucoup de domaines que ce soit électrique, mécanique, la maçonnerie… On fait plein d’activités différentes, après il y a des activités que l’on aime plus ou moins, c’est le propre de chaque personne mais si on est curieux de nature on s’intéresse à beaucoup de chose et ça c’est mon cas. »

Découvrez nos territoires

« Je suis élu de la coopérative parce que j’ai toujours aimé m’engager dans mon métier et puis c’est aussi important d’être acteur de notre destinée. C’est vrai que cela prend du temps mais c’est aussi un contact enrichissant avec d’autres personnes, cela permet de voir d’autres horizons, d’autres réflexions. »

Découvrez notre coopérative

On travaille superficiellement les sols

« Aujourd’hui, on ne laboure qu’en cas de nécessité. On essaie au maximum de travailler superficiellement les sols. Lorsqu’on laboure, on intègre dans le sol toute la matière organique de surface qui va très rapidement se minéraliser.

Par ce fait, on appauvrit la terre. Certes, cela donne des éléments fertilisants disponibles à la plante, mais en contrepartie, cela va entraîner une diminution du capital organique du même sol.

Tandis qu’en laissant en surface les débris végétaux, les vers de terre et toute la vie microbienne de la terre trouve « la nourriture » qui lui est nécessaire pour se développer »

Découvrez nos engagements biodiversité

Pays de la Loire

Valentin

“J'ai toujours voulu être éleveur"

“J'ai toujours voulu être éleveur"

Valentin

Éleveur à Grandchamp-des-Fontaines (44)

« J’ai toujours voulu être éleveur. J’ai fait des études agricoles à Laval et Carquefou. J’ai eu diverses expériences dans mes stages en Pays de la Loire, en Lozère et au Canada en production laitière. Et puis un jour, la question s’est posée de m’installer avec mon père sur l’exploitation familiale. J’ai fait le choix de revenir. »

Découvrez nos territoires

« Nous ce que nous voulons les éleveurs c’est une marque qui « marque » et qui a vraiment un impact auprès des gens, avec un logo et un emballage impactant, faire des animations en magasin à côté de chez nous en disant que c’est du lait d’ici, du lait de chez nous. On souhaite que Grand Fermage devienne une marque forte qui nous rassemble tous, qui mette en avant les éleveurs et qui les valorise. »

Découvrez nos produits

La biodiversité c'est tous les jours !

« On fait de la biodiversité mais c’est naturel en fait. Sur l’exploitation, on a des haies, des ruches, on fait du travail sans labour, on implante plusieurs variétés dans nos prairies comme des rays gras, trèfles… pour avoir des mélanges qui tiennent dans le temps. »

Découvrez nos engagements biodiversité

Pays de la Loire

Samuel

" Être éleveur c’est savoir s’adapter ! "

" Être éleveur c’est savoir s’adapter ! "

Samuel

Eleveur à Héric (44)

« Je suis installé depuis 2004 sur l’exploitation de mes parents à Héric, et d’ici le début d’année 2022, je serai associé avec mon petit-cousin. Aujourd’hui c’est une exploitation de 130 ha avec des prairies et des cultures de vente tel que le maïs et les céréales et 75 à 80 vaches laitières en fonction de la production de lait. Le métier d’éleveur c’est une vraie passion, il faut savoir tout faire et s’adapter constamment au climat et à l’environnement pour prendre soin de nos animaux et produire le meilleur lait possible. »

Découvrez nos territoires

« La coopérative pour moi elle nous appartient et c’est la sécurité que notre lait soit collecté. Livrer mon lait à Grand Fermage c’est un moyen pour moi de créer du lien entre les producteurs et les consommateurs pour faire découvrir nos bons produits et notre beau métier certes difficile mais si magnifique ! »

Découvrez notre coopérative

Entretenir en protégeant les oiseaux

« La biodiversité c’est l’ensemble des espèces végétales et animales qui peuplent notre planète. D’une région à une autre la biodiversité est différente et chaque exploitation va travailler au mieux avec l’écosystème qui l’entoure.

La biodiversité je la respecte en entretenant les haies, en faisant du bois par exemple tous les 25 ans et un entretien à la débroussailleuse tous les 5-6 ans à des dates précises. En général, nous faisons les entretiens en hiver car on a un peu plus de temps pour le faire mais également pour protéger les oiseaux pendant leur période de nidification. »

Découvrez nos engagements biodiversité

Bretagne

Tiphaine

" J'ai lancé ma ferme pédagogique ! "

" J'ai lancé ma ferme pédagogique ! "

Thipaine

Éleveuse à Nivillac (56)

« J’ai repris la ferme de mes parents en 2014 et mon projet d’installation était de mettre en place une ferme pédagogique. Aujourd’hui à La petite Arche de la Vallée, nous accueillons  les familles, les écoles et les centres de loisir pour faire découvrir aux petits et grands le quotidien de la ferme et des animaux. Au programme : visite de l’exploitation, alimentation des animaux et découverte de la traite ! »

Découvrez nos territoires

« Avant d’être installée sur la ferme, mes parents étaient déjà adhérents à la coopérative. Pour moi, c’est important d’être associée à Grand Fermage car elle permet de faire le lien entre notre production de lait et les bons produits que consomment les consommateurs. Il faut faire vivre Grand Fermage au travers de nos activités à nous sur la ferme. »

Notre modèle coopératif, une fierté !

On partage nos bonnes pratiques !

« On fait partie de groupes d’échange d’agriculteurs pour la réduction des produits phytosanitaires. Ces groupes d’échange permettent de travailler nos cultures autrement via des techniques mécaniques, l’implantation de couverts végétaux… On fait des essais chez les uns et les autres, et ensuite on applique ce qui fonctionne sur la ferme ! Et puis, nous avons également prévu de planter de nouvelles haies sur la ferme cet hiver. »

Découvrez nos engagements biodiversité