Nos produits

La dénomination « beurre » est réglementée. Il s’agit d’une matière grasse obtenue par émulsion uniquement à partir de lait ou de crème.

Pour être qualifié de beurre doux, un produit doit être composé de minimum 82% de matière grasse de lait et maximum 16% d’eau. Les 2% restant sont de la matière sèche non grasse. Pour les beurres demi-sel ou aux cristaux de sel la quantité minimale de matière grasse n’est que de 80%, du fait de l’ajout de sel dans le produit fini !

Il existe évidemment d’autres types de beurres, qui ont chacun leur spécificité.

La dénomination « fromage » n’est utilisée que pour désigner un produit obtenu uniquement à partir de matières d’origine laitière (lait, lait écrémé, crème…). Grâce à l’ajout de ferments lactiques et/ou de coagulant le lait va cailler. Le fromage est ensuite partiellement ou totalement égoutté.

A noter qu’un fromage peut aussi être fermenté ou non, comme il peut être affiné ou non. Vous pouvez retrouver plus en détails, les différentes étapes de fabrication du fromage en cliquant ici.

Il existe différents types de fromages dont la fabrication va légèrement différer et donner des caractéristiques différentes au produit fini.

Par exemple, pour les fromages dits à pâte molle, il n’y aura pas d’étape de cuisson ni de pressage de la pâte. Le Délice de la Loire est un fromage à pâte molle à croûte fleurie. C’est-à-dire que sa croûte est couverte de moisissures qui vont lui donner un aspect duveteux blanc.

La panure de nos fromages est une chapelure composée de farine de blé, d’huile de colza et de tournesol, de levure, de sel, d’épices (paprika, curcuma), de gluten de blé et d’eau.

Vous pouvez retrouver ces informations plus en détails sur la page de ces produits.

Les différents beurres aux cristaux de sel de mer de Noirmoutier Grand Fermage ont tous un subtil goût iodé apporté par de petits Cristaux de Sel de Mer provenant de l’Île de Noirmoutier.

Ce sont eux qui donnent au beurre son croquant et lui apportent cette saveur si particulière ! Et c’est lorsqu’ils fondent sur la langue que les cristaux apportent toute leur gourmandise à vos tartines ou vos recettes salées comme sucrées !

Dans les beurres aux Cristaux de Sel Grand Fermage, nous utilisons le sel provenant des marais salants de l’Île de Noirmoutier. Ces grains de sel sont récoltés à la main par les sauniers de l’île.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet d’Aquasel, la coopérative de sel.

Si vous trouvez en magasin un produit avec une DLC dépassée, prévenez directement le chef de rayon ou encore une hôtesse de caisse.

Les employés de votre magasin nous feront directement remonter l’information.

La majorité de nos emballages sont recyclables et nous avons vocation à travailler sur ceux qui ne le sont pas encore. Les emballages papiers de nos beurres moulés peuvent être recyclés, tout comme l’étui carton de nos panés au Camembert.

En ce qui concerne les emballages aluminium de nos beurres plaquettes AOP, l’emballage de nos Moulé de Vendée ou encore l’emballage de notre pané au Saint-Marcellin et le film des panés au Camembert : ils sont à jeter dans les poubelles de déchets ménagers.

Grand Fermage étant impliqué dans une démarche de recyclabilité de ses emballages, la marque a pour objectif de travailler sur le développement d’emballages recyclables, recyclés ou encore réutilisables sur les prochaines années.

Le retrait de la cartonnette, depuis juillet 2019, permet d’économiser chaque année près de 168 tonnes de carton, ce qui équivaut à 4200 arbres !

Un beau geste pour notre planète et nos campagnes.

Dans l’alimentation, les labels de qualité garantissent la provenance des produits. Ils peuvent être reconnus au niveau européen ou national.

Parmi ces labels, on retrouve l’AOP et l’IGP.

L’appellation d’origine protégée (AOP) est un label européen qui garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée.

Nos beurres AOP respectent le cahier des charges de l’AOP Charentes-Poitou : ils sont fabriqués en Charentes-Poitou avec un lait récolté obligatoirement sur ce territoire.

L’indication géographique protégée (IGP), également reconnue au niveau européen, est un signe qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production, son élaboration ou sa transformation. Le label IGP a un lien fort avec la notion de savoir-faire.

Notre Saint-Marcellin IGP est fabriqué dans la zone géographique reconnue par le cahier des charges et respecte les critères d’élaboration écrit pour ce fromage.

Grand Fermage propose des beurres et des fromages faits à partir du lait conventionnel des éleveurs de la coopérative.

Néanmoins, vous pouvez retrouver une gamme de beurres BIO parmi les produits Grand Fermage.

Cette gamme est composée de beurres moulés :

Ils sont tous certifiés par le Label Agriculture Biologique Européen.

L’agriculture biologique garantit un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal.

Ce mode de production est notamment fondé sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, la non-utilisation d’OGM, le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique.

Tous les produits Grand Fermage sont fabriqués sur le territoire français à partir du lait français de nos éleveurs.

Nos beurres sont fabriqués dans nos laiteries :

Pour ce qui est de nos fromages panés, ils sont panés à Crest dans la Drôme (26) mais proviennent d’Herbignac en Pays-de-la-Loire (44) pour la mozzarella et de Dangé-St Romain dans la Vienne (86) pour le camembert.

Tous nos produits sont fabriqués à partir de lait pasteurisé hormis notre pané au Saint-Marcellin.

En effet, avant d’être pané, le Saint-Marcellin est fabriqué selon le cahier des charges de son IGP ; son lait subit donc le process de thermisation et non de pasteurisation.

Ces deux process ont pour objectif de détruire les germes pathogènes, c’est-à-dire ceux qui nous rendent malades.

Il s’agit de processus de conservation des aliments qui consistent à les chauffer à une température donnée et plus ou moins élevée.

Pour la pasteurisation, le lait est chauffé entre 62 et 88 °C durant une durée déterminée avant un refroidissement brusque, de manière à éliminer un nombre important de micro-organismes et éviter la prolifération de ceux qui restent.

Pour la thermisation, le lait est chauffé seulement 15 secondes entre 57 et 68°C pour obtenir des résultats similaires.

Si nos beurres de barattes Bleu-Blanc-Cœur Grand Fermage sont si riches en goût c’est grâce à un processus de fabrication qui rappelle celui d’autrefois. En effet l’étape de maturation et de barattage de la crème se fait dans des barattes traditionnelles !

Et si ces beurres sont si faciles à tartiner et ont cette couleur jaune doré c’est grâce à une crème de qualité qui répond aux engagements du label Bleu-Blanc-Cœur. De quoi vous régaler sur des tartines ou en réalisant l’une de nos recettes.

 Les étapes de fabrication du beurre de baratte sont semblables à celles des autres types de beurres. Toutefois l’étape de maturation de la crème peut être plus longue pour la fabrication des beurres de baratte. Mais surtout, l’étape de barattage (lorsque la crème est fortement battue) est réalisée dans des barattes traditionnelles ce qui n’est pas le cas des autres types de beurre. C’est pourquoi les beurres de barattes sont si tendres et riches en goût ! Pour découvrir la gamme de beurre de baratte Grand Fermage c’est par ici.

Les beurres Charentes-Poitou AOP doux et demi-sel Grand Fermage sont fabriqués selon le cahier des charges de l’AOP Charentes-Poitou. Ils sont préparés selon une méthode traditionnelle uniquement à partir de crème issue du territoire de l’AOP. De la collecte à la fabrication, toutes les étapes sont réalisées sur le territoire de l’AOP Charentes-Poitou qui comprend ces 5 départements :

  • la Vendée (85),
  • les Deux-Sèvres (79),
  • la Vienne (86),
  • la Charente-Maritime (17),
  • la Charente (16).

 

Autre particularité la crème est maturée pendant minimum 12 heures !  Cette méthode ancestrale confère aux beurres Charentes-Poitou AOP un goût authentique au délicat parfum de noisette.

Enfin les beurres Charentes-Poitou AOP, doux comme demi-sel, sont particulièrement adaptés pour la pâtisserie.  En effet, la composition de leur matière grasse leur permet de fondre moins vite que les autres beurres. De quoi réaliser de succulentes pâtes feuilletées !

Grand Fermage propose une gamme de beurre dont le lait est issu de l’agriculteur biologique. En effet, certains de nos éleveurs se sont engagés à respecter le cahier des charges bio. Ils pratiquent donc une agriculture encore plus respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.

Cela donne des beurres d’une belle couleur jaune d’or, naturellement tendres et tellement faciles à tartiner qu’il est difficile d’y résister !

Les produits Grand Fermage sont vendus dans la plupart des grandes surfaces. Vous pouvez retrouver les points de vente les plus proches de chez vous directement depuis notre outil de localisation

Vous ne trouvez pas certains de nos produits dans votre magasin ? Demandez son arrivée en remplissant la lettre de référencement

Beurre-aop-charentes-poitou-doux-et-beurre-aux-cristaux-de-sel-de-mer-grand-fermage

Les informations nutritionnelles

Nous proposons des beurres de spécialité ainsi que des fromages panés. Il s’agit de produits laitiers fabriqués à partir de lait de vache, aliment composé de protéines.

Nos fromages panés Grand Fermage sont sources de protéines, ils peuvent être une alternative à la viande en cœur de repas.

En ce qui concerne les beurres, leur apport protéique est quant à lui très faible.

Non, nous ne proposons pas de beurre ni de fromage sans lactose.

Grand Fermage ne propose aucun produit, beurre ou fromage, qui soit sans lactose.

Cependant il y a une différence entre intolérance et allergie ! Une allergie est une réaction contre les protéines de certains aliments alors que les intolérances alimentaires sont souvent liées à d’autres nutriments comme les sucres par exemple.

L’intolérance au lactose, un des sucres présents dans le lait, provient de l’absence ou d’une activité réduite de l’enzyme capable de décomposer ce sucre. Cette enzyme est naturellement présente dans le corps humain mais son activité peut diminuer avec l’âge. Cela entraîne une capacité limitée à digérer le lactose, au-delà d’une certaine quantité, et entraîne ainsi des troubles digestifs.

Chaque personne intolérante au lactose a un seuil de tolérance différent qui lui est propre. Certaines personnes peuvent ainsi continuer à consommer de petites quantités de lactose sans souffrir d’effets indésirables.

Certains de nos produits sont toutefois très fortement réduits en lactose 😉 (le Délice de la Loire notamment)

Alors avant de vous priver des produits Grand Fermage, vous pouvez demander conseil à votre médecin.

Oui, les produits Grand Fermage contiennent des allergènes. Ces derniers figurent en caractères gras dans la liste des ingrédients présents sur les emballages de nos produits.

Le principal allergène de nos produits est le lait.

D’autres allergènes comme le blé peuvent également entrer dans la composition de certains de nos produits, notamment les fromages panés.

Seuls les produits élaborés avec d’autres ingrédients que le lait contiennent du gluten. C’est par exemple le cas des panés à la mozzarella ou des panés au Camembert.

Si un produit contient du gluten, le terme « gluten » ou l’ingrédient allergène (ex : le blé) figure sur l’emballage en caractères gras dans la liste des ingrédients du produit en question.

La totalité des produits Grand Fermage, beurres et fromages, peuvent être consommés dans le cadre d’un régime végétarien. Vous recherchez l’inspiration ? Retrouvez nos idées recettes végétariennes par ici.

 

Pour les enfants, il est recommandé de consommer 3 ou 4 produits laitiers par jour.

Les produits laitiers apportent en effet du calcium essentiel à la formation et à la solidité des os et des dents. Le calcium intervient aussi dans d’autres fonctions indispensables à l’organisme comme la contraction musculaire, la coagulation sanguine ou encore la conduction nerveuse.

Les produits au lait de vache conviennent donc tout à fait aux enfants s’ils ne sont pas allergiques ou intolérants à ces derniers. Dans ce cas, il est recommandé de se rapprocher de son médecin traitant pour avis médical.

Envie de cuisiner en famille ? Découvrez nos idées recettes faciles à réaliser en famille !

Durant la grossesse il est déconseillé aux femmes enceintes de consommer des produits élaborés à partir de lait cru ou thermisé (qui subit un chauffage de 15 sec entre 62°C et 68°C, contrairement au lait qui est pasteurisé à une température supérieure à 72°C). En effet, lorsqu’il n’est pas pasteurisé le lait peut encore contenir des micro-organismes ou des bactéries.

Tous les produits Grand Fermage sont fabriqués à partir de lait pasteurisé.

Avec l’accord de leur médecin, les femmes enceintes peuvent donc continuer à apprécier nos produits durant toute leur grossesse !

La présure est un coagulant, mais tous les coagulants ne sont pas de la présure.

La présure est extrait d’une partie de l’estomac des ruminants.

Les coagulants peuvent être de différentes origines (végétales, microbiens). Les 2 permettent la coagulation du lait.

Les beurres Grand Fermage, conformément à la réglementation, ne contiennent aucun additifs alimentaires, épaississants, stabilisants ou émulsifiants.

Ils sont garantis sans conservateur et sans huile de palme, ce qui leur procure ce goût authentique.

Les ferments lactiques sont des bactéries dont le rôle est de participer à la transformation du lait en vue de fabriquer du beurre, du fromage ou du yaourt.

Ces bactéries transforment le sucre du lait, le lactose, en acide lactique d’où leur nom. Cette transformation s’appelle la fermentation.

Pot-lait-grand-fermage

Nos éleveurs et leurs fermes

Les exploitations laitières Grand Fermage ont en moyenne 82 vaches.

Certaines ont formé des GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) qui sont des regroupements d’élevages développés pour mutualiser les moyens et les compétences des éleveurs.

A plusieurs on est plus fort !

Ce sont des entreprises à taille humaine et familiales. Souvent, plusieurs personnes travaillent dans l’exploitation afin d’accorder aux animaux toute l’attention dont ils ont besoin.

Quelle que soit la taille de l’exploitation, le lien entre l’éleveur et l’animal est fort et le respect du bien-être animal fait partie intégrante du travail de l’éleveur.

Il faut savoir que les vaches apprécient tout autant être en intérieur qu’en extérieur.

Et chez Grand Fermage, les éleveurs s’assurent du bien-être de leurs vaches dans les bâtiments ainsi qu’au pâturage. Tant que l’herbe est verte en extérieur, elles aiment s’y trouver pour pâturer mais dès que les températures commencent à être chaudes et que l’herbe se fait plus rare, les vaches ont tendance à rester d’elles-mêmes dans leur bâtiment au frais.

En effet, les vaches ne transpirent pas et sont donc plus sensibles à la chaleur qu’au froid. Au sein de leur bâtiment, elles sont assurées d’être à l’abri des intempéries et y sont alimentées avec une ration équilibrée qui est moins aléatoire qu’en pâturage.

Les vaches vivent au sein d’un espace couvert et commun. Elles peuvent s’y déplacer librement, accéder à l’auge ou aux points d’eau de leur plein gré et interagir entre elles.

Souvent, la période d’accès à l’extérieur s’étend de mars à octobre, suivant les conditions météorologiques.

Au-delà de la météo, il est également important lors de la lactation que les vaches rentrent pour la traite et pour assurer leur bonne alimentation.

Les vaches sont des herbivores.

Au menu du troupeau, on peut trouver du foin (de l’herbe séchée), de l’herbe fraîche, de l’ensilage d’herbe, de l’ensilage de maïs, des céréales (orge, blé), des tourteaux azotés (colza, soja, lin…) complétés par des minéraux, des vitamines et des oligoéléments.

Leur ration est variée, équilibrée et à volonté afin de répondre au mieux à leurs besoins nutritionnels et de satiété. Tout en assurant bien sûr une alimentation saine et équilibrée pour obtenir un lait de qualité !

En fonction de son mode d’élevage, et particulièrement en fonction des surfaces de prairies dont il dispose, l’éleveur produit lui-même tout ou une grande partie de l’alimentation fourragère de son troupeau.

En France, en moyenne 93% de l’alimentation est produite sur la ferme (source : Observatoire de l’alimentation des vaches laitières, en France, Réseaux d’Elevage 2011 et Institut de l’élevage) pour nourrir les vaches de l’exploitation.

La culture des OGM est interdite en France et dans de nombreux pays européens.

En moyenne, plus de 90% de l’alimentation de la vache (fourrages, céréales) est produite sur l’exploitation, et 8% des autres aliments sont d’origine France et donc sans OGM.

Cependant, la France connait un déficit structurel en protéines végétales, nécessaires à une alimentation équilibrée des vaches. Elle doit donc importer des protéines végétales comme les tourteaux de soja. Ces importations peuvent provenir de pays où la réglementation n’interdit pas la culture d’OGM.

Mais des alternatives dans l’alimentation des vaches existent comme le tourteau de colza ou de lin qui permettent de substituer le soja étranger.

Après une période de 9 mois de gestation, les veaux naissent dans nos élevages. Les vaches ont préalablement été préparées pendant 1 à 2 mois précédant le vêlage. Cette période s’appelle le tarissement.

Une fois les veaux nés, il est recommandé de leur donner du colostrum dès les premières heures de vie. Ils sont ensuite le plus souvent placés dans un espace individuel, au maximum 8 semaines. Cet espace permet de protéger la santé du veau et de bien contrôler son allaitement et son alimentation.

A partir de l’âge de 8 semaines, les veaux sont alors élevés collectivement, conformément à la réglementation, afin qu’ils puissent exprimer des comportements sociaux avec les autres individus.

Les femelles sont ensuite élevées dans la ferme pour assurer le renouvellement du troupeau.

Nos-eleveurs-et-leurs-fermes-grand-fermage

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Contactez-nous !

Pour aller plus loin

Notre coopérative est dirigée par nos éleveurs !

Découvrez notre modèle coopératif !

Les 6 actions de nos éleveurs qui préservent la biodiversité

Découvrez les 6 actions de nos éleveurs !