Grand Fermage en Bretagne c’est :

1 043

fermes

72 518

vaches laitières

Bulle-territoire-bretagne-vaches-laitieres-grand-fermage

Qui a dit qu’il pleuvait tout le temps en Bretagne

Rétablissons une vérité : non, la Bretagne n’est pas la région la plus pluvieuse de France… c’est le Pays Basque et Biarritz avec 1 450 mm de précipitations… soit 200 mm de plus que la région Brestoise !

Bordée par l’Atlantique et la Manche, la belle Bretagne a hérité d’un climat océanique assez changeant et, il est vrai, propice aux averses tout au long de l’année.

Côté températures, la Bretagne ne fait pas de grand écart : prenez des étés ensoleillés, ajoutez-y des hivers doux et un soupçon de vent… vous obtenez un climat très apprécié de nos vaches (et de nos éleveurs !).

Territoire-bretagne-climat-grand-fermage

Des étés ensoleillés et des hivers doux

4°C

Température moyenne hiver

18°C

Température moyenne été

762 mm

Pluviométrie moyenne

Bulle-territoire-bretagne-temperature-grand-fermage

La Bretagne, terre fertile de l’ouest

Vue du ciel, la Bretagne est un territoire vert et fertile, arrosé par les pluies et dessiné par des collines et des plateaux de faible altitude.

Par endroit, on aperçoit des villes, des villages, discrètement installés au milieu de parcelles de cultures et d’élevage.

Avec ses sols favorables à la production fourragère, son relief et son climat océanique, la Bretagne est une région parfaitement adaptée aux exploitations d’élevages laitiers !

Territoire-bretagne-vaches-laitieres-terres-fertiles-de-l-ouest-grand-fermage

Le beurre salé, une délicieuse spécialité bretonne

La Bretagne est la première région productrice de lait en France. Un tiers des vaches laitières y sont d’ailleurs élevées. Il n’est donc pas surprenant qu’au fil des ans, nombre de spécialités culinaires et laitières aient vue le jour sur ses terres. Le beurre salé, dont Grand Fermage s’est fait une spécialité, reste la plus emblématique d’entre elles !

Pourquoi ?

Car en 1343, le roi Philippe VI de Valois eut la « bonne » idée d’instaurer partout en France la gabelle, la célèbre taxe sur le sel. Partout, vraiment ? Non, la Bretagne en fut exemptée et y vit une occasion en or de se spécialiser dans le beurre salé !

Bulle-territoire-bretagne-le-saviez-vous-beurre-moule-biologique-grand-fermage

La saviez-vous ?

Le beurre moulé Bio demi-sel Grand Fermage est fabriqué exclusivement à partir de lait 100% biologique français !

C’est d’ailleurs cette particularité qui donne à ce beurre entier une belle couleur jaune et une texture plus tendre.

Les parcs naturels bretons, joyaux de la biodiversité !

Voilà plus de 100 ans que la Bretagne a pris conscience de ses beautés, de ses paysages naturels et vivants, et les préserve de la marche du monde.

A ce jour, pas moins de 670 sites inscrits et classés, 3 Grands Sites de France et 2 parcs naturels régionaux sont ainsi protégés.

Véritables joyaux de biodiversité, les parcs d’Armorique et du golfe du Morbihan, nichés entre terre et mer, abritent une diversité de paysages, de patrimoines bâtis et d’îles classées, d’une valeur environnementale inestimable !

Une chance unique pour nos éleveurs bretons Grand Fermage !

Territoire-bretagne-golfe-du-morbihan-grand-fermage

Régalez-vous avec nos recettes bretonnes !

En panne d'inspiration ? Laissez-vous tenter par nos délicieuses recettes à base de beurre ou fromage. En fonction du nombre de vos invités et du temps dont vous disposez pour cuisiner, nous vous proposons de découvrir nos savoureuses recettes sucrées et salées !

Découvrez nos recettes
Découvrez nos recettes