Grand Fermage en Poitou-Charentes, c'est...

186

fermes

13 578

vaches laitières

Bulle-territoire-poitou-charentes-vaches-laitieres-grand-fermage

Poitou-Charentes : un climat entre terre et mer

A l’ouest, l’océan agité. A l’est, les contreforts majestueux du Massif Central.

Nichée entre terre et mer, la région Poitou-Charentes a hérité d’un climat océanique qui, tandis que vous pénétrez à l’intérieur des terres, devient plus rigoureux. En allant vers l’est, les hivers doux deviennent alors plus rugueux et les étés tempérés, plus chauds.

Du point de vue ensoleillement, en revanche, le climat s’est globalement mis d’accord : la région Poitou-Charentes bénéficie en moyenne de 2 000 heures de soleil par an.

Malgré tout, nos vaches n’étant pas fan de la chaleur, vous les trouverez plus souvent à l’ombre d’un arbre qu’au soleil en train de bronzer !

Territoire-poitou-charentes-climat-entre-terre-et-mer-vaches-laitieres-grand-fermage

Des hivers doux et des étés chauds

 

6°C

Température moyenne hiver

22°C

Température moyenne été

699 mm

Pluviométrie moyenne

Bulle-territoire-poitou-charentes-temperature-climat-grand-fermage

Le Poitou-Charentes, terre fertile et multiple

Les amateurs d’alpinisme risquent fort d’être déçu… En Poitou-Charentes, vous ne trouverez ni pics ni montagnes, ni rocs sur lesquels planter votre piolet.

366 mètres : voilà le point culminant de cette magnifique région ! Qui vous surprendra plutôt par son étonnante diversité de paysages : ses forêts et ses bois, son littoral, ses célèbres marais qui regorgent d’espèces animales et végétales, ses bocages, ses terres viticoles et, bien évidemment, ses terres fertiles parfaitement adaptées à l’élevage laitier.

Territoire-poitou-charentes-maïs-terre-fertile-grand-fermage

Le beurre AOP, source de plaisir et de fierté

Autant le dire tout de suite : l’appellation AOP Charentes-Poitou est une fierté, en plus d’un gage de qualité.

Aujourd’hui, 1 500 exploitations seulement produisent du lait pour fabriquer ce trésor culinaire.

D’ailleurs, n’est pas AOP qui veut ! Le lait doit d’abord être collecté dans un rayon de 50km autour de la laiterie, avant d’être pasteurisé et écrémé dans les 12 heures qui suivent.

Ensuite : maturation biologique obligatoire pendant 18 heures pour permettre aux arômes de se développer, puis barattage du beurre

Un vrai parcours du combattant pour ce beurre AOP au petit goût de noisette inégalé que nous avons la chance de compter parmi nos spécialités Grand Fermage !

Ambiance-patisserie-beurre-aop-charentes-poitou-grand-fermage-avec-pack

Le Poitou-Charentes, terre d’accueil pour les oiseaux migrateurs

Si vous flânez le long du littoral de Charente-Maritime à l’automne, ou au printemps, levez les yeux au ciel. Sans doute y verrez vous les ballets majestueux des grands échassiers venus faire étape, par dizaines de milliers, dans ses terres. (De quoi divertir nos vaches avec grâce !)

Situé sur une des principales voies de migration européennes, le Poitou-Charentes revêt une importance capitale pour les oiseaux migrateurs. Notamment pour les oiseaux d’eau, qui trouvent dans la grande diversité des habitats protégés (marais, forêt, lande, zone côtière) de parfaits refuges saisonniers. Un vrai plus également pour le développement de la biodiversité de la région !

Territoire-poitou-charentes-oiseaux-migrateurs-biodiversite-grand-fermage

Découvrez les spécificités
de nos territoires