Grand Fermage en Pays de la Loire, c'est...

868

exploitants laitiers

60 638

vaches laitières

Bulle-territoire-pays-de-la-loire-vaches-laitieres-grand-fermage

Une région, des climats : bienvenue en Pays de la Loire

A l’instar de ses paysages riches et variés, le climat des Pays de la Loire évolue largement du littoral à l’intérieur des terres.

Marquées par une forte influence océanique, ses côtes de Vendée et de Loire Atlantique ont hérité d’hivers doux et d’étés ensoleillés, continuellement balayés par les forts vents du large. Mais si l’on s’aventure plus à l’intérieur des terres, son climat se durcit. La douceur Atlantique s’estompe alors peu à peu, laissant place à d’intenses périodes de pluies, de froid et de sécheresse.

Territoire-pays-de-la-loire-vaches-laitieres-grand-fermage

Un climat terre et mer

5°C

Température moyenne hiver

19°C

Température moyenne été

742 mm

Pluviométrie moyenne

Bulle-territoire-pays-de-la-loire-temperature-climat-grand-fermage

Les paysages des Pays de la Loire, entre richesses et contemplation

Arrêtez-vous un instant et imaginez… Vous êtes à l’orée d’une prairie et l’horizon Ligérien veinée de rivières s’étend devant vous. Au loin, vous apercevez même l’océan.

Quel spectacle majestueux !

A n’en pas douter, la région des Pays de la Loire est surprenante de richesses et de diversité : entre cours d’eau et reliefs, marais fertiles et prairies permanentes où les vaches Grand Fermage pâturent une bonne partie de l’année…

Finalement, grâce au climat océanique et à la qualité de leurs sols, les terres de Loire réunissent toutes les conditions idéales au développement des activités agricoles, laitières et arboricoles.

Territoire-pays-de-la-loire-vaches-laitieres-paturage-grand-fermage

Pays de Loire, une région taillée pour l’arboriculture

Avis aux amateurs de pommes, de liqueurs et de cidres : les Pays de la Loire sont faits pour vous !

Avec plusieurs centaines de milliers de tonnes de pommes, de fruits à cidre et autres myrtilles produites chaque année, la région est de loin un des premiers producteurs arboricoles en France.

Il faut dire que le terreau ligérien est fertile, entre douceur du climat, sols riches et terroirs variés.

Un terrain idéal pour la pratique de la polyculture élevage pour nos éleveurs Grand Fermage !

Territoire-pays-de-la-loire-vaches-laitieres-region-polyculture-elevage-grand-fermage

Petite escapade culinaire sur l’île de Noirmoutier

Votre arrière-arrière-arrière-grand-père n’était pas encore né que l’île de Noirmoutier était déjà célèbre : pour son sel évidemment, qui sert d’ailleurs à fabriquer le beurre aux cristaux de sel de mer de Grand Fermage !

Mais l’île est tout aussi célèbre pour ses saulniers qui depuis plus de 1 000 ans y perpétuent tradition et savoir-faire.

Aujourd’hui, les emblématiques marais salants recouvrent le tiers de l’île, façonnés par l’Homme au fil des générations.

Mais comment fait-on du sel au juste ?

Tout d’abord, il vous faut un souffle de vent et une pincée de soleil. Ensuite, l’eau de mer se met au travail : tandis qu’elle circule dans un réseau de canaux et de bassins, deux jours durant, elle s’évapore lentement, laissant le sel cristallisé et très concentré à la merci du soleil.

Une fois séchés, les savoureux cristaux sont récoltés à la main et, c’est important, ne sont jamais traités. Il ne vous reste plus qu’à les déguster !

Territoire-pays-de-la-loire-ile-de-noirmoutier-sel-de-noirmoutier-grand-fermage
Bulle-territoire-pays-de-la-loire-beurre-au-cristaux-de-sel-de-mer-de-noirmoutier-grand-fermage

Le saviez-vous ?

C’est avec des cristaux de sel de Noirmoutier de la coopérative de sel que nous fabriquons notre délicieux et croquant beurre aux cristaux de sel Grand Fermage.

Découvrez les spécificités
de nos territoires