Ingrédients
-
200g de beurre doux Charentes Poitou AOP Grand Fermage
300g de farine T45 + pour fariner plusieurs fois le plan de travail et la pâte
1 belle pincée de sel
150ml d’eau
Et n'oubliez-pas de noter la recette :
Préparation
-
Laissez votre beurre à température ambiante (au moins 20 minutes avant de préparer votre détrempe).
-
Mélangez la farine au sel et placez-la sur un plan de travail.
-
Faites un puits et versez-y l’eau. Mélangez jusqu’à obtenir une boule (la détrempe). N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si votre pâte est trop friable.
-
Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la détrempe de façon à former un carré de taille suffisante pour y envelopper le bloc de beurre. Veillez à laisser une épaisseur de pâte plus importante au milieu de votre détrempe lorsque vous l’étalez.
-
Déposez le beurre pommade sur ce centre un peu plus épais, écrasez-le légèrement avec les doigts, puis rabattez les 4 côtés de la pâte pour l’envelopper.
-
Étendez délicatement la pâte au rouleau en une bande assez longue et régulière, pour obtenir un rectangle 3 fois plus long que large.
-
Pliez la pâte en 3, en rabattant un des bouts vers le centre, puis l’autre bout par-dessus le premier.
-
Veillez à retirer la farine avec un pinceau lorsque vous repliez. Cela permet de retirer l’excédent de farine et la pâte collera mieux. Cette opération consiste à donner un tour au feuillage.
-
Faites pivoter votre pâte d’¼ de tour de façon à avoir la pliure sur un côté. Attention, lorsque vous recommencez cette étape, assurez-vous que la pliure soit toujours du même côté (droit par exemple).
-
Étalez à nouveau votre pâte en un rectangle long, comme la première fois. Rabattez une nouvelle fois un des bouts vers le centre, puis l’autre bout par-dessus le premier.
-
Marquez la pâte avec deux doigts dans l’angle en haut à droite de la pâte pour représenter les 2 tours. A chaque tour réalisé (6 tours au total) il vous faudra indiquer le nombre par ces marques, pour ne pas perdre le compte.
-
Laissez reposer votre pâte 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur.
-
Farinez à nouveau votre plan de travail, puis étalez de nouveau votre pâte en un rectangle de même taille que le précédent et repliez en 3 comme précédemment. Vous venez de faire le 3ème tour.
-
Laissez reposer à nouveau au réfrigérateur entre 30 minutes et 1 heure.
-
Donnez ensuite 3 autres tours à votre pâte, en respectant les temps de repos à chaque fois.
-
Une fois les 6 tours réalisés, séparez vos deux pâtons de façon à avoir vos 2 pâtes feuilletées. Réservez au frais jusqu’au moment de l’emploi (jusqu’à 3-4 jours) ou au congélateur plusieurs mois.
-
Au moment de l’utilisation, il ne vous reste qu’à les étaler, puis à les laisser reposer environ 2 heures au réfrigérateur avant de les cuisiner.
Et n'oubliez-pas de noter la recette :
Régalez-vous avec
nos recettes !
En panne d'inspiration ? Laissez-vous tenter par nos délicieuses recettes à base de beurre ou fromage. En fonction du nombre de vos invités et du temps dont vous disposez pour cuisiner, nous vous proposons de découvrir nos savoureuses recettes sucrées et salées !
Découvrez nos recettes